Une édition à huis clos du 57ème Royal Concours International de Roses Nouvelles

Un mot sur les jardins et les conditions de culture des roses jugées en 2020

La douceur hivernale et les conditions climatiques de ce début d’année ont eu un effet défavorable sur les variétés du concours 2020, avec notamment, une végétation très peu abondante. Heureusement, les parasites ne furent pas nombreux.

Finalement, ce concours rassemblait 112 nouvelles créations, dont 12 cultivars grimpants, provenant de 31 obtenteurs, issus de 9 pays. Pour rappel, au Roeulx, la plupart de ces variétés sont toutes non dénommées et non commercialisées. Elles sont toutes cultivées de manière semblable, sans aucune application de traitement phytosanitaire. D’ailleurs, il faut signaler que la législation ne permet même plus la simple détention de tels produits dans les installations communales et les contrôles par les autorités compétentes sont fréquents à ce sujet !

Hélas, comme ailleurs, le Covid-19 est arrivé

En conséquence de la crise sanitaire, la Ville du Roeulx a décidé d’organiser le jugement de ce concours 2020 à huis clos et d’annuler le traditionnel week-end d’animation qui le suit.

Ainsi, le jury permanent a été invité au mois de juin à poursuivre ses travaux pour le concours 2020 (troisième évaluation pour toutes les catégories, sauf pour les grimpants qui étaient en cinquième évaluation), en prenant les mesures indispensables de distanciation (port du masque, jugement par groupes de quatre juges placés aux quatre coins de chaque parcelle, dont un seul juge pour le parfum, etc.). La même procédure fut appliquée pour le jugement de septembre (quatrième et sixième évaluations).

Enfin, le 4 septembre, pour la dernière évaluation du concours 2020, un nombre très limité de membres de la WFRS (World Fereration of Rose Societies), dont la Présidente mondiale, Madame la Comtesse Henrianne de Briey, ont été invités à apporter aussi leurs expertises pour le jugement final.

Photo J. Leclercq

En conclusion et malheureusement, force est de constater que mêmes les roses du jardin concours du Roeulx ont subi les désordres de cette année morose et pour le moins atypique. Espérons que les roses qui se donneront à nous en 2021 sauront racheter cette triste édition et illumineront à nouveau nos cœurs.

Palmarès du Concours 2020

Pour découvrir les roses primées lors de cette édition 2020 du Royal Concours International de Roses Nouvelles du Roeulx, rendez-vous sur www.rosesleroeulx.be/roses-primees-et-palmares

Admirez la plus louangée de ce concours 2020 ! La variété KO 08/2842-11 créée par l’obtenteur Allemand Kordes et présentée par Kordes Rosen. Elle a obtenu 76 % dans la catégorie « Floraison en bouquets » et a été jugée en 2019 comme « La plus jolie » des roses de ce concours par la population.