Focus sur notre 53ème Royal Concours International de Roses Nouvelles du Roeulx

2016 fut une année climatique très surprenante : avril, mai et surtout juin avec de fortes pluies très abondantes, juillet et août de plus en plus chauds et parfois torrides.

© Jean Leclercq

© Jean Leclercq

Ces conditions difficiles furent défavorables pour plusieurs nouvelles variétés, allant jusqu’à une mortalité totale pour douze cultivars. Finalement, 147 variétés attendaient leurs évaluations, même si certaines d’entre elles ne pouvaient plus figurer dans le peloton de tête, malgré des soins attentifs de la part du technicien, responsable du Jardin Concours, et les opérations de taille qui furent particulièrement adaptées et minutieuses cette année !

Il convient d’ajouter qu’un concours en seconde floraison est toujours particulièrement sélectif, même si les parcelles sont moins attrayantes pour le quidam. Si on défend le principe qu’un rosier est une plante vivace avec une floraison « continue », n’est-ce pas par cette pratique qu’on peut vraiment parler d’un véritable jardin d’essai destiné en priorité aux obtenteurs ? Pour convaincre davantage, il suffisait de parcourir aussi le Jardin concours 2015, toujours présent !

© Dimitri Deblander

© Dimitri Deblander

Finalement, 24 prix ont été décernés par cent membres du Jury International venant, certes de Belgique, mais aussi de France, Italie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Slovénie, Suisse et Ukraine, sous la Présidence de G. MEYLAN, dont trois prix du parfum, et un prix de la « Rose Elite du Roeulx » parmi les variétés primées en 2015 par les douze obtenteurs présents (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas, Pologne).
A ce sujet, certains diront : pourquoi plusieurs prix du parfum ? La réponse est multiple. D’une part, il faut continuer à mettre en valeur les variétés parfumées, qui hélas, sont de moins en moins nombreuses.
Tout se passe comme si l’amélioration génétique de la résistance aux parasites se réalisait au détriment de l’intensité des fragrances.
D’autre part, cela correspond à une demande légitime du public.
Enfin, n’est-il pas logique d’attribuer si possible un prix du parfum par catégorie de rosier et non un seul prix pour l’ensemble des variétés ? Le Concours du Roeulx est une fois de plus novateur en la matière !

© Dimitri Deblander

© Dimitri Deblander

2016 fut aussi une année exceptionnelle par le baptême de la rose « Henrianne de Gerlache », l’annonce du délicieux thé « Rose » ou thé des Rhodiens, l’exposition florale « Balade florale » créée pour les 45 ans de la délégation Mons/Charleroi de la Belgian Flowers Arrangement Society, l’exposition de sculptures contemporaines des artistes issus de l’Ecole des Métiers d’Art du Hainaut et l’ouverture au public (plus de 2500 visiteurs) des Jardins de Saint-Jacques, toujours magnifiquement organisée par le Comité d’Animation du Concours et la Ville du Roeulx.

© Dimitri Deblander

© Dimitri Deblander

 

© Mélanie Brison

© Mélanie Brison

© Bernard Lafaut

© Bernard Lafaut

Même si la pluie est venue nous rappeler à son bon souvenir le dimanche matin (quasi le seul moment de pluviosité en septembre), on peut affirmer que le 53ème Royal Concours International de Roses Nouvelles du Roeulx fut une nouvelle fois un grand Concours ! Déjà 2017 est sur le chemin d’un prochain succès : ce sera le week-end des 2 et 3 septembre !

E. DELHOVE – Président du Concours
JJ. CLAUSTRIAUX – Président du Jury Permanent du Concours

Voir aussi :