51e Concours international de Roses nouvelles du Roeulx

affiche-concours-roses-le-roeulx-2014-1000px

A l’occasion de ce concours, la reine des fleurs se livrera dans toutes ses formes et couleurs aux regards et à l’appréciation des experts les 4 et 5 septembre, et à celle des visiteurs le week-end des 6 et 7 septembre.

Les 4 et 7 septembre
Le 51e Concours Royal et International de Roses Nouvelles du Roeulx

Les manifestations dans le cadre du 51ème Concours Royal et International de Roses Nouvelles du Roeulx débuteront le jeudi 4 septembre par l’accueil des membres du Jury International et l’inauguration de l’exposition consacrée à Jean-Baptiste Robie, peintre bruxellois du 19e siècle qui nourrissait un amour particulier pour les roses.

image_largeElles se poursuivront le vendredi 5 septembre par le Concours qui permettra aux membres du Jury International d’évaluer 118 variétés nouvelles de roses proposées par 31 obtenteurs.

En fin de matinée, l’acte officiel de la reconnaissance du Concours par le Roi sera remis par le Gouverneur de la Province de Hainaut, avant le « baptême » de la rose « Jean Robie – Amant des roses », variété sélectionnée par l’obtenteur Martin Vissers (variété à floraison en bouquets, fleur double, jaune tendre et parfumée).

image_large-1


Samedi 6 septembre de 11h00 à 19h00 et dimanche 7 septembre de 10h00 à 18h00
Ouverture au public – Animations gratuites – Buvette et petite restauration

Le Comité d’Animation des Roses Nouvelles du Roeulx vous invite à profiter des différentes activités gratuites mises en place à l’occasion du concours.

Samedi après-midi : animation musicale
Dimanche de 11h00 à 14h00 : concert apéritif

Les deux jours :

31e Grand Prix de la Rose :

Lors de ce concours, le public se livrera à un jeu d’appréciation et d’observation attentive des multiples variétés de roses présentes au Roeulx. La senteur de la fleur, l’harmonie des pétales, la beauté et la résistance du feuillage sont des éléments importants qu’il faudra jauger, en cette fin d’été, dans le calme du jardin en pleine floraison pour la seconde repousse des roses. 121 variétés de roses destinées au concours 2015 seront analysées. Le public devra alors choisir les 3 roses les plus jolies ainsi que les 3 roses les plus parfumées.

Concours de photographies :

Le public pourra également participer à un concours de photographies dont le thème principal sera : « la rose du jardin concours » (renseignement et règlement disponibles au 064/650302).

Visites :

Visites de la roseraie : au fil du « chemin » de la rose, vous découvrirez 320 espèces, variétés ou cultivars de roses.
Visites de l’ancien hôpital Saint-Jacques : l’asbl Saint-Jacques proposera des visites accompagnées de cet élément important de notre patrimoine architectural rhodien.

Exposition de sculptures en plein air :

Les oeuvres actuelles d’artistes régionaux seront exposées dans le jardin concours et la roseraie. Roses et oeuvres d’art, une conjugaison de créations qui, par des processus différents, nous invitent à la découverte du beau, de la délicatesse et de l’expression, faisant de nos jardins, des espaces propices à la détente et à l’évasion.

image_large-2


Exposition Jean Robie

Célèbre pour ses natures mortes, le peintre Jean Robie nourrissait un amour particulier pour les roses et fut d’ailleurs surnommé « l’amant des roses ».

Bouquet de roses, verre d'eau, coffre laqué chinois, nautile et nappe, rouge sur table - 1891

Bouquet de roses, verre d’eau, coffre laqué chinois, nautile et nappe, rouge sur table – 1891

« Robie voua toute sa vie au culte de la rose, celle souveraine, celle reine de beauté que le poète persan Saadi, dans son Gulistan (le Jardin des roses) a appelée avec justesse fille du ciel, ornement de la terre, gloire du printemps. Peu d’artistes, Rubens seul peut-être dans son Jardin d’Amour, ont rendu avec cette intensité l’expression, le charme, je le répète, l’ensemble délicieux surtout de cette rose que l’on pourrait appeler divine, et chez laquelle, ainsi que d’autres l’ont déjà dit, la grâce surpasse la beauté ».

C’est en ces mots que l’annuaire de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique de 1911 honore cet académicien, le peintre bruxellois Jean Robie (1821-1910).

L’exposition dédiée au peintre réunira plusieurs de ses oeuvres majeures, dont une pièce maîtresse provenant des Etats-Unis ainsi que d’autres tableaux prêtés exceptionnellement pour l’événement. Le public pourra également visualiser toutes les oeuvres de Jean Robie via une borne informatique où le reporticle en ligne Koregos “Jean Robie Amant des Roses” sera disponible.

L’exposition sera accessible au public à l’ancien hôpital St-Jacques :

  • Vendredi 5 septembre : 14h00-17h00
  • Samedi 6 septembre : 10h00-17h00
  • Dimanche 7 septembre : 10h00-17h00

Infos :

Administration communal de la Ville du Roeulx
Hôtel de Ville – Grand’Place 1, 7070 Le Roeulx
www.roseleroeulx.betourisme@leroeulx.be – Tél : 064 310 760


Jeudi 4 septembre à 20h00

Repas organisé à l’occasion de l’accueil des juges et obtenteurs internationaux au Centre culturel du Roeulx (rue d’Houdeng, 27 C au Roeulx)

Réservation obligatoire au plus tard pour le 26 août 2014 par téléphone ou en déposant la talon de réservation ci-dessous à l’une de ces personnes :

  • Henri Molle, rue de la Station, 33 au Roeulx (064/650302)
  • Jacques Hiroux, Place Albert Ier, 8 à Mignault (067/443380)
  • José Faniel, rue du Marais, 51 à Ville-sur-Haine (065/871081)
  • Jacques Chevalier, rue Saint Géry, 13 à Thieu (064/663127)

talon-reponse-rose2014